“FIGHT AGAINST TORTURE AND OTHER CRUEL INHUMAN OR DEGRADING TREATMENT”

“FIGHT AGAINST TORTURE AND OTHER CRUEL INHUMAN OR DEGRADING TREATMENT”

Lorsque nous lisons la constitution du Cameroun, il est clair que le pays se revendiqué être un Etat de droit respectueux des droits de l’Homme. Mais force est de constater que cette affirmation ne connait qu’une application parcellaire par les acteurs de la chaine de la justice pénale quand il s’agit des prisonniers, , battus et embastillés dans les postes de police et prisons.

Il suffit qu’une personne soit suspectée ou accusée d’une infraction que tous ses droits fondamentaux auxquels elle a droit se retrouvent bafoués. Un calvaire et un enfer pour les détenus qui subissent la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants, pratique récurrente utilisée pour soumettre, dominer et faire souffrir.

Situation alarmante que le guide de Nouveaux droits de l’homme « Faightagainst torture and other cruel, inhuman or degradingtreatment », vient décrier tout en contribuant à l’amélioration des bonnes pratiques de la justice pénale au Cameroun et le respect des droits des prisonniers.

Cet ouvrage constitué de5 chapitres et un annexe, loin de définir les termes clés, édifie sur la connaissance des instruments juridiques internationaux relatifs au droit de l’homme et les lois nationales, sur les bonnes pratiques à observer pour le respect des droits des prisonniers, sur les conséquences de ces actes à l’encontre de leurs auteurs et les moyens pour prévenir de tel traitement.

Bien2035

Articles similaires

Read also x