Dans le cadre de son programme d’amélioration de l’accès à la justice au Cameroun (PAAJP), NDH-Cameroun a organisé du 25 au 27 avril 2019 à Mbalmayo un Atelier de formation des formateurs sur les droits de l’Homme et la Justice pénale.
Durant 3 jours, les participants ont échangé avec différents intervenants sur des thématiques diverses telles que : Droits de l’Homme et engagements internationaux du Cameroun ; les acteurs et les institutions de la justice pénale. Les experts qui sont intervenus ont donc permis à l’assistance de connaître les notions de base en Droits de l’Homme et justice pénale, de comprendre les principes essentiels des Droits de l’Homme, de connaître le rôle et les obligations des acteurs de la justice pénale, de connaître les instruments régionaux et internationaux qu’a souscrit le Cameroun. La méthode utilisée durant cet atelier est basée sur des échanges interactifs qui, au final ont rendu la formation très enrichissante. Le contenu de la formation est renforcé par un ensemble de communications portant sur la prise en compte des droits de l’Homme dans toute la procédure pénale. Plus concrètement, il s’agit des droits dont bénéficient les personnes en conflit avec la loi et qui, dans la plupart des cas font l’objet de violation par les acteurs de la procédure pénale. Les droits de l’Homme sont classés en 2 grandes catégories dont les droits civils et politiques ; puis les droits économiques, sociaux et culturels. Il incombe à l’Etat, la responsabilité de protéger et de promouvoir les droits de l’Homme et que l’Etat de droit est fondée sur le respect des droits de l’Homme, l’égalité des personnes et la hiérarchie des normes.
Dans les mots de fin de l’atelier, la Directrice exécutive se NDH-Cameroun a rappelé que les outils et connaissances mis à la disposition des participants dudit atelier doivent être mis en œuvre sur le terrain ; c’est-à-dire que les différents participants doivent effectivement mener des actions en vue de vulgariser les droits de l’Homme. A l’issue de la formation, les participants ont exprimé leurs satisfactions et ont exprimé leurs reconnaissances aux organisateurs de la formation.
- NDH - CAMEROUN
- Promouvoir, défendre et étendre les droits de l'Homme
Menu