Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

L’EXPRESSION ET LE RESPECT DES LIBERTES PUBLIQUES AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS DES EXPERTS

Sous la houlette de NDH-Cameroun, un groupe d’Experts s’est réuni dans le cadre d’un atelier de validation d’un rapport d’études sur les libertés publiques au Cameroun. Ils se sont retrouvés (les représentants des partis politiques, les associations estudiantines, les experts en droits/juristes, les journalistes, et les organisations des droits de l’homme et les journalistes, les sociologues) les 24 et 25 janvier 2019, dans la salle de conférence de NDH-Cameroun et de manière virtuelle.
Cette activité avait pour but de prendre connaissance des résultats de l’étude menée sur l’expression et le respect des libertés publiques au Cameroun, afin d’apporter des amendements et/ou recommandations.
La journée du 24 janvier a consisté en un travail technique sur la préparation des supports devant servir à la validation. Ainsi, une séance de travail relative à la finalisation des documents techniques et la consolidation du draft du rapport s’est effectivement déroulée entre le cabinet d’étude et l’équipe de NDH.
La deuxième journée a été essentiellement marquée par, la validation proprement dite. Les travaux se sont déroulés en 03 séquences. D’une part, la séance d’ouverture meublée par les mots de bienvenue de NDH, et d’autre part, la phase technique ayant pour contenu la présentation du projet et des résultats de l’étude. Ensuite, 03 groupes de travail constitués respectivement de 07 participants ont été mis sur pied dans l’optique de traiter du contenu du rapport. Il s’en est suivi la restitution en plénière des différents travaux.
Pour clôturer cette journée, les participants ont eu droit à la lecture d’une déclaration finale. Par la suite, la directrice de NDH Mme Cyrille Rolande BECHON a pris la parole pour remercier les experts pour leur diverse contribution tout en marquant sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux.
Le projet de renforcement des libertés fondamentales des libertés publiques au Cameroun est conduit par NDH-Cameroun avec le soutien du Fonds Canadien d’Initiatives Locales.

MBAKOP Murielle Bettina
Chargée du Service de Protection

Bien2035

Articles similaires