Les 18 et 19 décembre 2018, Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun (NDH) a organisé dans la salle de conférence de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL), un atelier de travail sur la mise en place d’un observatoire de la justice pénale. Cet atelier intervenait à la suite d’une étude diagnostic menée sur les modalités d’opérationnalisation de l’Observatoire de la Justice Pénale (OPJ). L’objectif principal de l’atelier était donc de partager les conclusions et surtout les recommandations qui résultent dudit diagnostic afin de dégager un consensus autour de l’observatoire à mettre sur pied.
La première journée de travail a essentiellement tournée autour de deux présentations. La première a permis de souligner l’enjeu d’un observatoire de la justice pénale au Cameroun. La seconde quant à elle a mis en exergue les résultats du diagnostic exploratoire pour un observatoire de la justice pénale au Cameroun. Les résultats de ce diagnostic ont par la suite été débattus en séance plénière. La journée s’est terminée par la constitution de deux groupes de travail.
La dernière journée a débuté par la restitution en plénière des travaux de groupe. Des travaux de groupe ont une seconde fois été lancés suivi de leur restitution en plénière. Une communication sur le mécanisme de mise en place de l’OPJ a par ailleurs été donnée.
À l’issue de cette dernière journée de travail, des résultats importants ont été atteints. En effet, la mise en place d’un Observatoire de la Justice Pénale au Cameroun a été effective. Par ailleurs, un Comité National de Suivi pour la mise en œuvre de l’Observatoire a été créé, le rapport du diagnostic a été validé, les textes de base ont été adoptés, les missions de l’OJP ont été définies, sa composition et son fonctionnement ont également été déterminés et en fin une déclaration finale a été adoptée.
Pour NDH
TSAFACK Arsène
Volontaire