Mercredi 08 Aout 2018, s’est tenue dans la salle des actes de l’Hôtel de ville de BAFIA, une conférence débat sur le thème : « les droits de l’Homme et élections ». Cette conférence a été organisée, en droite ligne avec le processus électoral en cours au Cameroun.
Au moins 40 participants étaient présents, parmi lesquels : les représentants d’organisations et institutions gouvernementales, des anciens fonctionnaires et des citoyens de tout ordre.
L’objectif de cette séance de travail était de booster l’implication des participants dans le processus électoral à travers le suivi des droits de l’Homme en période électorale. Il était donc question lors de cette conférence de renforcer les connaissances des participants sur les droits de l’Homme et le processus électoral, en vue de les amener à s’impliquer dans le déroulement des élections au niveau local et/ou national.
La première phase des travaux, était axée sur le déroulement du Module 1 qui portait sur : « les élections au Cameroun ». Deux exposés ont meublé cette phase ; le premier portait sur « les droits de l’Homme dans le processus électoral » qui a été dispensé par Mme Cyrille Rolande Bechon, Directrice Exécutive de Nouveaux Droits de l’Homme. Le second exposé portait sur « le système électoral Camerounais sous le prisme de l’élection présidentielle », dispensé par le Dr Hilaire KAMGA, expert en questions électorales. Ces deux brillants exposés ont suscité chez les participants beaucoup d’interrogations qui ont donné lieu à un vif moment d’échanges.
La seconde phase : le Module 2 portait sur : « l’Observation électorale au Cameroun ». Durant cette phase, le Dr Hilaire KAMGA a entretenu les participants sur l’observation citoyenne des élections au Cameroun. Un exposé qui a gagné l’attention des participants et conduit à un grand moment de débat sur les questions électorales au Cameroun.
La séance d’échanges s’est terminée par des perspectives claires en termes de déploiement pour l’observation de l’élection présidentielle du 07 octobre prochain.
Yaoundé, le 09 aout 2018
Pour NDH
La Responsable Administrative et de la Communication