Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN 2018 : La protection des enfants en temps de crise au Cameroun

 En prélude à la Célébration de la Journée internationale de l’Enfant Africain 2018, NDH Cameroun a voulu marqué un temps d’arrêt sur la crise dans certaines régions du pays et l’impact de celle-ci sur les enfants.

Cette situation s’est considérablement dégradée du fait des crises dans les pays voisins (RCA) et la crise sociopolitique dite « crise anglophone ». Dans l’Extrême-Nord, la situation sécuritaire s’est fortement détériorée. Selon la Stratégie Nationale du Secteur Protection au Cameroun 2016 – 2017, la régionalisation du conflit avec Boko Haram à générer l’afflux de plus de 346,278 réfugiés venus du Nigéria. Les enfants l’une des principales victimes de ce phénomène restent en proie à de nombreux problèmes sécuritaires tels que : les violences et agressions sexuelles, la séparation familiale, l’enrôlement dans des groupes armés, la détention arbitraire, l’exposition à des mines, l’exploitation économique des enfants, etc…

La  situation est toute aussi alarmante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le 19 janvier 2018, le porte-parole du HCR dans son allocution a déclaré que, parmi les 10000 réfugiés dans l’État de Cross River au Nigéria,  environ 80 % représentent les femmes et les enfants. Le HCR et ses partenaires ont enregistré en 2017 des dizaines d’enfants non accompagnés et séparés de leur famille qui vivent dans des conditions précaires (difficultés d’accès à la nourriture et le manque de moyens de subsistance).

Au regard des effets très dommageables de ces crises sur les enfants, NDH Cameroun recommande au gouvernement Camerounais :

  • De mettre en place un plan d’assistance et d’évacuation d’urgence vers le Cameroun des enfants déplacés vers le Nigéria ;
  • De créer un mécanisme d’accueil, d’assistance et de recasement des enfants réfugiés internes ;
  • De mettre en place un mécanisme de suivi et de protection visant à garantir un encadrement social des enfants déplacés ;
  • D’initier un programme de remise à niveau des enfants non scolarisés depuis le début de la crise dans ces zones ;

Bien2035

Articles similaires