NDH-Cameroun a célébré le vendredi 03 Juin 2016,à l’esplanade de la Chambre d’Agriculture de Yaoundé, la première édition du lancement de la Campagne « Mon Union Africaine »sous le label« 10 jours pour l’Afrique ». Cette célébration marquait le couronnement d’une série d’activités engagées depuis le dernier trimestre de 2015 dans le cadre de la mise en œuvre du projet SOTU-Cameroun qui porte sur l’état de mise en œuvre des instruments de l’Union Africaine ratifiés par l’Etat du Cameroun. L’assistance constituée de plusieurs centaines de participants était composée d’acteurs divers et pluriels provenant aussi bien des institutions diplomatiques, nationales que privées. La séance a été présidée par Mr Moustapha ABATCHOU, chargé des affaires auprès de l’ambassade du Tchad et Mr NKO’O ZEH, représentant du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique
Modéré par M. Benjamen NGUIFFO, la cérémonie protocolaire a été ponctuée par des prestations artistiques suivies d’une série d’allocutions et la signature du livre d’or. Les prestations artistiques ont commencé avec celle du groupe de danse « Karuba » de la République du Tchad qui a exécuté une prestation traditionnelle sous la grande admiration et les applaudissements de toute l’assistance. Cette prestation était entre autre une contribution de l’ambassade de la République du Tchad à la première édition de la célébration de la journée du lancement de la campagne « Mon Union africaine »A la suite de cette prestation, la chorale de l’Université Catholique D’Afrique centrale (UCAC) a exécuté les hymnes nationaux du Cameroun et de l’Union Africaine.
A la Suite à cette prestation,commença la cérémonie protocolaire proprement dite à 12 H précises. Elle a été marquée par les propos introductifs de la Directive Exécutive de NDH-Cameroun, Mme Cyrille Rolande BECHON. Aussi son propos a fait état d’un récapitulatif des temps forts de la mise en œuvre du projet SOTU-Cameroun. Par la suite, plusieurs allocutions ont suivies. Il s’agit notamment celle de M. Alex Gustave AZEBAZE, Coordonnateur de la plateforme des Organisations de la Société Civile « Mon Union Africaine », Mr Victor NYAMBOCK, Porte-parole du Secrétariat de la Coalition SOTU en Afrique, Mme ESSAMA Joséphine Angèle, Déléguée Régionale d’Elecam, Mr NKO’O ZEH, représentant du MINJEC, M. ABATCHOU, Chargé des affaires auprès de l’ambassade de la République du Tchad, Maître Victor KADJE,Membre du Conseil National de NDH-Cameroun et le Dr Hilaire KAMGA, Administrateur du Cabinet Futur Afrique Consulting. De manière générale, les différents intervenants ont salué NDH-Cameroun pour son initiative à la fois courageuse et innovante et ont manifesté leurs engagements à accompagner l’initiative à travers la signature du Livre d’Or. Ils se sont engagés dans le cadre de leurs fonctions respectivesà œuvrer pour une effectivité des instruments de l’UA au Cameroun et en Afrique en général.
Suite à la signature du Livre d’Or, il a été annoncéle début de laconférence débat sur « l’Union Africaine et le panafricanisme» immédiatement après la cérémonie protocolaire.
La cérémonie protocolaire a pris fin à 14h précises avec la coupure du ruban et la visite guidée des stands.