Atelier régional du centre : Création du premier comité régional pour la démocratie et la paix Les 22 et 23 octobre 2012, s’est tenue à Yaoundé, la double cérémonie de lancement de la 2e phase du programme VDP et d’ouverture de la cérémonie protocolaire de lancement de VDP dans la région du Centre.
Modéré par Paul Gounou, journaliste principal de la CRTV, la cérémonie de lancement officiel de da deuxième phase du programme a réunie une centaine de participants, avec environ 20 médias représentés.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de hautes personnalités comme celle des ambassadeurs de la république fédérale d’Allemagne et de Suisse au Cameroun. Elle a été l’occasion d’abord pour NDH de présenter le programme, ensuite pour l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne de rappeler l’engagement de l’Etat Allemand dans la promotion des principes démocratiques au Cameroun, puis, pour le Prof Donfack Sokeng, Doyen de la Faculté sciences politique de l’Université de Douala, de faire la leçon inaugurale et enfin, pour M. Tam Richard, représentant du Gouverneur de la région du Centre, de rappeler d’une part, l’importance d’une telle initiative pour le boostage de la participation politique au Cameroun, et d’autre part, de montrer le soutien du Gouverneur de la région du Centre au programme VDP, Prenant la parole.
Une photo de famille et un cocktail ont permis de mettre un terme à la double cérémonie de lancement du programme et d’ouverture de l’atelier de formation des VDP du centre.
Le contenu
La formation des VDP de la région du Centre comme celle du Littoral s’est tenue en 02 jours. 06 modules et 11 exposés ont constitués l’essentiel de la formation. Ces modules portaient entre autres sur :la citoyenneté, la démocratie et la paix, le processus électoral camerounais, la place des médias dans le processus électoral, la société civile au Cameroun ; l’enjeu de la participation citoyenne à la gouvernance locale…
Un panel de formateurs triés sur le tas
Les différents intervenants n’ont ménagé aucun effort pour outiller de manière efficace et optimale les volontaires sur les sujets sus-évoqués. En effet, grâce à l’expertise et la compétence des formateurs tels que le Dr Taddeus Menang (d’Elecam), le Dr Hilaire Kamga (de Futur’Afrique consulting), le Dr Léopold Doncfack (de l’université de Douala), le Dr Pascal Touoyem (de l’université de Yaoundé I) de M. David Atemkeng (Journaliste à canal 2 international) et de Mme Cyrile Bechon (Directrice exécutive de NDH), l’objectif de cet atelier a plus qu’été atteint. En effet, au lieu de 30 volontaires préalablement attendus, se sont 45 qui ont été formés.
Les particularités de l’atelier
La particularité de l’atelier régional du Centre a été la présence remarquable des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, leaders des organisations de la société civile. Cet aspect, associé aux stratégies adaptées de motivation des populations à la participation citoyenne définies lors des travaux en atelier, sont les principaux atouts pour assurer la réussite du programme dans les différentes localités de la région du Centre.
LE PREMIER COMDEPAX CREE !
Au terme de l’atelier, le premier COMDEPAX entendu Comité pour la démocratie et la paix du programme VDP a été créé. Ses membres ont été élus à la suite d’un processus démocratique au cours des travaux de groupe. Ils auront la charge d’assurer la fonctionnalité du comité. A la suite de cet atelier,la caravane pour la démocratie et la paix prendra le chemin du Nord Ouest, de l’Ouest et du Nord où elle est attendue dans les tous prochains jours pour les ateliers régionaux de formations des VDP.