Le Contrôle, l’observation et le suivi du processus électoral en débat dans les Dialogues démocratiques
La période pré électorale a été très chargée pour NDH Cameroun. En effet, la structure a multiplié des actions susceptibles de booster la participation des populations au processus électoral. L’une de celle-ci a été la tenue des Dialogues démocratiques dans plusieurs localités du pays parmi lesquelles le Moungo et le Mayo Louti, respectivement dans les villes de Nkongsamba, le 12 aout 2013 dans la salle de conférence du centre sainte Catherine, et de Guider, le 07 septembre à la salle culturelle Moussa Siray.
Le thème spécifiquement retenu pour ces deux rencontres portait sur le : « Contrôle, observation et suivi du processus électoral : l’enjeu de la crédibilité des futures élections au Cameroun ».
L’objectif visé était alors de réfléchir sur l’enjeu de la crédibilité des futures élections au Cameroun à travers l’observation, le contrôle et le suivi citoyen du processus électoral. Les exposés des différents acteurs présents ont permis à la cinquantaine de participants de chaque localité, d’échanger sur les élections au Cameroun et les enjeux d’une surveillance objective et transparente du double scrutin du 30 septembre 2013.
La qualité des exposés et la forte représentativité des forces vives de ces localités ont permis des échanges constructifs et ont abouti à la formulation des recommandations pertinentes et adaptées, pour une implication efficace et optimale du citoyen dans le processus électoral.
Ces recommandations ont été consignées dans 02 documents de plaidoyers respectifs qui ont été comme les autres, largement diffusé.
Pour NDH-Cameroun
La Cellule de Communication