NOTE D’INFORMATION
Les élections revêtent en règle générale, des enjeux importants pour les citoyens et les citoyennes d’un pays, appelé/es à choisir les représentant/es qui défendront au mieux leurs intérêts. Ce choix devrait s’opérer suivant des principes démocratiques essentiels conformément aux normes de base régissant les élections et aux principes internationaux soutenus par les Nations Unies à savoir : la non-discrimination, la participation politique, l’autodétermination et le respect de plusieurs autres droits fondamentaux.
Les élections législatives et municipales se tiendront au Cameroun le 30 septembre 2013, ce qui témoigne de l’engagement de l’État du Cameroun à se conformer aux standards internationaux relatifs aux droits de l’homme, auxquels il a proclamé son attachement dans sa constitution du 18 janvier 1996.
Dans le cadre de son mandat de promotion de la démocratie, le centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale a au cours des deux dernières années organisé trois (03) ateliers de renforcement des capacités des organisations de la société civile(osc) dont l’un en prélude aux élections présidentielles d’Octobre 2011 sur :Droits de l’homme et les élections et l’autre sur l’Utilisation des standards internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme dans l’organisation, l’observation et le suivi des élections en août 2012. En prélude aux élections législatives et municipales, le 3e atelier a été organisé les 13 et 14 août 2013 sur le thème « Droits de l’homme et élection y compris la participation politique des groupes généralement marginalisés au Cameroun » . Ces ateliers, avaient pour ambitions de sensibiliser les OSC sur la nécessité d’assurer la prise en compte des droits de l’homme avant, pendant et après les élections tout en les informant de leur rôle et leur contribution à la réalisation d’élections libres, honnêtes et pacifiques.
A l’issue de ces ateliers, des recommandations ont été formulées pour une meilleure prise en compte des droits de l’homme dans les processus électoraux y compris la participation politique des groupes généralement marginalisés (femmes, personnes vivant avec un handicap et populations autochtones). De même, un plan d’action pour l’observation des droits de l’homme pendant les élections municipales et législatives du 30 septembre 2013 a été élaboré et adopté, un comité de suivi a aussi été mis en place.
Le Comité de Suivi s’active actuellement pour la mise en œuvre du Plan d’action.
Dans cette optique, le Comité de Suivi fait appel aux OSC et particulièrement celles travaillant dans le domaine des droits de l’homme et de la promotion de la démocratie afin qu’elles s’impliquent à fond pour la réussite de cette expérience.