Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Nous somme camerounais

 

Nous-sommes-tous-CamerounaisL’ouvrage ‘‘Nous sommes tous camerounais. Haltes aux évictions forcées des citoyens’’ est une production du citoyen Hilaire KAMGA. Il a été édité aux Editions Africleadership en 2008. Cet ouvrage de 112 pages est une dénonciation criarde des violations massives des droits de l’homme qui ont eu cours à Yaoundé et partout ailleurs au Cameroun sous le fallacieux prétexte de la « restructuration et la rénovation urbaine ». Ce livre est selon l’auteur, un début d’expression des plaintes de tous les citoyens contre les injustices subies au quotidien. En l’espèce, les opérations d’éviction forcées telles que orchestrées par M. Gilbert TZIMI EVOUNA, délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Yaoundé (CUY).

L’ouvrage se structure en  cinq parties principales. La première consiste en une lettre citoyenne adressée à M. le délégué auprès la CUY.

Par la suite, il s’agissait de démontrer que la non prise en compte du volet social lors des évictions forcées dénote plus d’un déni d’humanisme de la CUY que d’une insuffisance des ressources financières. Dans le cadre de la troisième partie, l’auteur fait un tour d’horizon des différents sites démolis depuis 2005. Il démontre ainsi l’absence de l’urgence pour ce qui est des mesures prises. En quatrième partie, il était question de faire état du caractère bien souvent illégal des actes de démolitions.L’accent est ainsi mis sur la protection juridique accordée aux victimes de déguerpissement. L’auteur achève l’ouvrage sur une note d’espoir. En effet, la cinquième partie constitue une réponse citoyenne, des propositions de solutions citoyennes à ce problème humanitaire

Bien2035

Articles similaires