DES PISTES DE SOLUTION POUR UN DÉSENGORGEMENT DES PRISONS AU CAMEROUN

DES PISTES DE SOLUTION POUR UN DÉSENGORGEMENT DES PRISONS AU CAMEROUN

Le mercredi 09 décembre 2020, un symposium national sur les peines alternatives à l’emprisonnement et le lancement de la campagne plaidoyer sur lesdites peines s’est tenu à Yaoundé.

Ont pris part à ces 02 rencontres une centaine de participants représentants des institutions qui comptent qui ont un rôle clé à jouer sur la protection de la dignité  notamment : la CNDHL, une délégation de l’Union européenne, les représentations diplomatiques (l’ambassade des USA au Cameroun, l’ambassade du Rayaume Uni au Cameroun, l’ambassade de l’Italie au Cameroun) les institutions gouvernementales (MINREX, MINJUSTICE, MINAS, MINPROFF et MINFI), une quinzaine d’Organisation de la Société Civile, etc….

Cette activité qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration du 72eme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme avait pour objectif la recherche des pistes de l’application effective des peines alternatives à l’emprisonnement  au Cameroun. Elle s’est déroulée en deux phases : d’abord des séances enrichissantes d’exposés des experts dans le domaine et des travaux en laboratoire. La journée a ensuite été marquée par une cérémonie de lancement de la campagne de plaidoyer sur les peines alternatives. La présentation du mémorandum en vue de la signature du décret d’application des peines alternatives au Cameroun était le plat de résistance du lancement du plaidoyer.

Bien2035

Articles similaires

Read also x