Renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de NDH-Cameroun

Une mission de OxfamNovib à NDH pendant 04 jours

NDH et son staff ont bénéficié pendant 04 jours, d’une rencontre intense de travail et d’échanges avec 02 fonctionnaires de l’organisation internationale Oxfam Novib. Il s’agit notamment des dames Sarah Onduro et Belinda Ukungu, respectivement programme officer et financial officer du Pan Africa Programme.

Cette mission d’évaluation et de renforcement de capacité qui s’est déroulée au Siège de NDH-Cameroun du 15 au 20 juin  a permis aux principaux responsables du management de NDH de  renforcer ses capacités en bénéficiant de l’expertise d’OXFAM. Il s’agit notamment  de la Directrice exécutive (Mme Cyrille Rolande Bechon), de la chargée de programmes (Mlle Diane Ngamo), du Responsable du département des finances (M. Luther King Fotso) et bien sûr des autres responsables de l’institution.

Cette rencontre directe a permis entre autres :

  •         D’évaluer le niveau institutionnel de NDH-Cameroun en ce qui concerne (le mécanisme de prise de décision, la gestion comptable et financière, la gestion administrative, les obligations statutaires, les obligations légales etc.)
  •           D’évaluer les performances et les limites de NDH-Cameroun en matière de plaidoyer et de suivi des politiques publiques
  •          D’Echanger sur les stratégies efficaces de mobilisation de ressources et de gestion de projet : le projet continental SOTU a servis de cas d’étude.

Les ambassadeurs se sont montrés très satisfaits des efforts fournis par cette association camerounaise, surtout des assises institutionnelles malgré la modicité des moyens.  Elle a ensuite relevée un certain nombre de points faibles qui pourraient constituer à terme des limites dans l’efficacité des actions de NDH. Ces limites ont fait l’objet d’importantes recommandations aussi bien à l’endroit du Conseil National de NDH que de la Direction Exécutive.

Le Conseil National de NDH ainsi que la Direction Exécutive se sont engagés à mettre en œuvre ces recommandations qui permettront surement de faciliter l’arrimage de NDH-Cameroun aux normes internationales et la consolidation de son leadership sectoriel.

 

Fait le 20 juin 2015

Bien2035

Articles similaires

Read also x