UNE SEXAGÉNAIRE RELAXÉE AU BOUT DE 7 ANS DE DÉTENTION PRÉVENTIVE GRÂCE AU SOUTIEN DE MANDELA CENTER ET NDH

NDH en collaboration avec Mandela Center a organisé le 02 Août 2016 à son siège de Yaoundé Nkol-Eton, une rencontre de présentation du cas de détention abusive d’une sexagénaire au nom de Madame Nang Bipang Sabine incarcérée puis détenue pendant plus de 17 ans.

La rencontre réunissait des personnalités bien connues du milieu de défense des droits humains telles que le Dr Hilaire Kamga, Mme Cyrille Rolande BECHON la Directrice exécutive de NDH-Cameroun, Mr Tapi Maurice responsable de Mandela Center, en plus du staff et des stagiaires de NDH.

Madame Nang Bipang, âgée de 79 ans à ce jour, a en effet été jugée et condamnée à une peine d’emprisonnement de 10 ans pour pratique de sorcellerie et menace simple, alors qu’elle n’avait que 59 ans. Après avoir purgé sa peine, elle est reprise sous prétexte de récidive, et traine dans les geôles de la Haute-Sanaga durant 7 années d’une détention préventive aux contours flous.

Le 27 juillet 2016 marque sa libération grâce aux démarches entamées par Mandela Center en collaboration avec NDH-Cameroun qui ont saisi cette occasion pour la présenter à l’assistance et lui donner  l’occasion de remercier tous ceux qui l’ont soutenue et qui de près ou de loin ont contribué à sa libération.

Au rang des perspectives envisagées au sortir de cette rencontre, figuraient : les visites médicales post détention à faire subir à Madame Nang ; les procédures à entamer en son nom et pour son compte en réparation pour détention abusive; les plaintes à introduire devant les mécanismes internationaux pertinents de protection des droits humains.

                                                                                                                                   Pour NDH-Cameroun

                                                                                                                       La Chargée de la Communication