PROJET D’AMELIORATION DE L’ACCES A LA JUSTICE PENALE : les bases jetées pour une collaboration entre la FM94 et Nouveaux Droits De L’homme Cameroun

Dans le cadre du projet de l’amélioration de l’accès à la justice pénale, NDH-Cameroun a envoyé une correspondancede sollicitation de collaboration et d’implication à la FM 94. C’est en réponse à cette lettre que mesdames Diane NGAMO et TEKOU DONCHI ont été reçues le 12 janvier 2016,  dans les Bureaux de la FM94 pour une séance de travail.

La séance de travail d’une heure trente  minutes était coordonnée par Mr Lazare ETOUNDI, Chef de Chaîne de la CRTV Yaoundé FM 94. Etaient également présents le Chargé de la programmation et une stagiaire. Il était question tout au long de la rencontre d’examiner et déterminer les contours pour la contribution de la CRTV Yaoundé FM 94 à la mise en œuvre du projet d’amélioration de l’accès à la justice pénale.

Ainsi, les échanges ont permis de s’appesantir sur le projet d’accès à la justice c’est-à-dire ses activités, ses objectifs et les résultats attendus de ce dernier.  Les discussions ont tourné autour de l’apport de la FM 94 dans le cadre du projet. A cet effet, le Chef de Chaîne a tenu à rappeler que l’initiative de NDH appelle à l’action citoyenne et interpelle le journaliste ici premièrement dans son rôle d’éducateur. En effet, d’après lui, il revient aux médias de sensibiliser en permanence les citoyens sur leurs droits et devoirs. La rencontre était également l’occasion pour l’équipe de NDH de revenir les autres activités de l’organisation, notamment le Projet de renforcement de la participation des citoyens camerounais à l’élaboration, suivi et mise en œuvre des politiques au sein de l’union africaine (Projet SOTU).  A terme, les résolutions ci-après ont été prises :

  • Des espaces de communication devraient être créés dans la programmation de la FM94 pour le projet d’accès à la justice. Il est question de communiquer d’une part sur les activités du projet et d’autre part sur la thématique de l’accès à la justice proprement dite ;
  • NDH Cameroun devrait élaborer des termes de référence pour les émissions radios.

La séance de travail s’est déroulée dans de bonnes conditions et ses objectifs atteints à la satisfaction de tous les participants et surtout de l’équipe de NDH. Elle marque une étape importante qui  inaugure le démarrage d’un processus de travail en synergie pour l’éducation et l’information des populations.