NDH CAMEROUN CELEBRE LA 72ème EDITION DE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES AU CAMEROUN

NDH Cameroun a célébré le 24 Octobre 2017, la 72ème édition de la Journée des Nations Unies aux côtés du MINREX, du Système des Nations Unies et des Organisations de la Société Civile.

Cette célébration a été ponctuée d’une conférence débat sur le thème : « Société Civile : Préservation de la paix et mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Cameroun », et d’un vernissage.

Le débat avait pour objectif de faire un bilan des actions des organisations de la société civile et de leur implication dans de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et dans la préservation de la paix au Cameroun.

la conférence débat était animée par des communications sur les réalisations aussi bien des Organisations de la Société Civile, que de l’Administration Publique représentée par le MINEPAT en l’occurrence. A travers ces différentes communications, les questions sur l’implémentation et la domestication du Traité sur le Commerce des Armes au Cameroun, la contextualisation et l’appropriation des ODD au Cameroun ; la vulgarisation des ODD et la recherche de financement, ont été mis en exergue de manière à impulser une dynamique, pour la mise en œuvre collective, effective et efficace des ODD.

Au terme des échanges, des recommandations instructives ont été émises et NDH Cameroun a pu y contribuer en relevant : l’absence d’un mécanisme d’évaluation du respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme, l’absence d’un état des lieux sur les dépenses militaires et de leur impact sur les ODD. Par ailleurs, un accent sur la nécessité de promouvoir une culture de paix et de dialogue a été suggéré par les différents intervenants. Un vernissage des œuvres d’art produits par l’ONG Femme Action et Développement au Cameroun (FADEC) s’en est suivi pour clore la célébration.

 Fait à Yaoundé le 20 Octobre 2017