NDH-CAMEROUN AU COTE DE VALCERO POUR UN ENGAGEMENT CITOYEN

Mardi 26 Septembre 2017, NDH-Cameroun a pris part à une réunion de concertation organisée par  l’association Jeunes et Fort sis à nouvelle route bastos sur le thème « Impact de la société civile sur le développement local ». Cette rencontre avait pour objectifs de réunir divers acteurs de la Société Civile pour partager ensemble leurs expériences en matière d’implication dans le développement locale de leur communauté et analyser les enjeux du processus électoral au Cameroun. L’atelier a réuni une trentaine de personnes parmi lesquelles, les membres d’associations, des leaders d’OSC et plusieurs artistes d’arts et cultures.

La rencontre a débuté à 10H00,  par le mot de bienvenu du modérateur de séance en la personne de « Valcero » musicien et artiste engagé. Il a rapidement fait un tour de table en laissant le soin à chacun de se présenter ainsi que la structure qu’il représente. Une fois la prise de contact terminée, nous sommes passés à la première phase de l’activité qui consistait à faire un état de lieu de l’impact de la société civile sur le développement  local. Il s’agissait dans cette phase pour chacun des membres présents, de partager les expériences du  terrain en matière de développement locale ; les activités qu’il a eu à mener dans ce sens,  les approches méthodologiques qui ont été mises en œuvre, les difficultés rencontrées mais surtout proposées des solutions pour l’amélioration des activités. NDH-Cameroun ainsi que d’autres membres de la Société Civile ont pris la parole pour partager des expériences qui au sortir des échanges se sont avérées très enrichissantes.

Le second point de cet atelier portait sur l’analyse des enjeux du processus électorale au Cameroun. Il était surtout question dans cette phase d’échanger sur les différentes méthodes ou stratégies à employer pour influer sur le processus électorale au Cameroun en l’occurrence  le code électorale (pour qu’il soit revu) et l’inscription du plus grand nombre de personnes  sur les listes électorales. Plusieurs Organisations expérimentées dans le domaine des élections ont donné  leur point de vue sur la question et surtout proposer de nouvelles approches. L’ensemble des propositions allaient dans le sens d’impliquer davantage les autres OSC aux côtés d’ElECAM pour une inscription massive des populations sur les listes électorales ; Organiser un dialogue national autour de ce sujet; Mutualiser les efforts et surtout tenir compte des composantes sociologiques en vue de favoriser l’intégration.

En guise de conclusion le modérateur a rappelé que cette concertation n’est pas juste une réunion de trop, et compte demeurer dans le temps. Il a ainsi encouragé toutes les organisations présentes à véritablement prendre en compte les propositions enregistrées dans le cadre de cette rencontre et de veiller à les implémenter.  L’Artiste Valcero n’a pas caché sa  satisfaction d’être parvenu à organiser cette rencontre qui a rassemblée un nombre considérable D’OSC et surtout de la qualité des débats. Sur ce,  la réunion a pris fin à 14H00 précise, les un et les autres se donnant rendez vous pour la prochaine convocation.

                       La Responsable Administrative et de la Communication