LE TRAITE D’INTERDICTION DES ARMES NUCLEAIRES ADOPTE A L’ONU LE 07 JUILLET 2017 COMMUNIQUE N°008/NDH/ipb/2017

Nouveaux Droit de l’Homme-Cameroun (NDH) en partenariat avec l’International Peace Bureau (IPB) a le plaisir d’informer le public national qu’un traité sur l’interdiction des armes nucléaires a été adopté par l’ONU le 07 juillet 2017.

Pendant plusieurs années, NDH-Cameroun s’est engagé dans la lutte contre la prolifération des armes nucléaires aux côtés  de l’IPB et a ainsi  participé activement à la campagne pour la signature du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui a enfin vu le jour. Nous sommes donc heureux de savoir que nos efforts collectifs avec la communauté mondiale des défenseurs des droits de l’Homme  ont été fructueux.

Aujourd’hui nous pouvons dire avec le vice-président de l’IPB que « le traité contre les armes nucléaires est dans nos mains » ! Mais  cette réussite est le fruit d’intenses négociations et de plaidoyer auprès des Nations Unies, et ce traité ne saurait exister sans les efforts du  mouvement global des armes anti-nucléaires.

Le Traité d’interdiction des armes nucléaires apporte ainsi une grande avancée  dans la lutte pour le maintien de la paix dans le monde. Il constitue un document d’espoir, un symbole d’unité et est la meilleure  preuve qu’ensemble, nous pouvons construire un monde sans armes nucléaires.

Aussi, bien que ce traité est aujourd’hui une réalité, nous ne pouvons perdre de vue que la bataille pour l’abolition des armes nucléaires dans le monde continue. En effet,  l’adoption de ce traité est un GRAND PAS-mais, un PREMIER PAS car la mobilisation pour l’adhésion des Etats à ce traité reste un véritable défi.

NDH-Cameroun ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin et espère que le Cameroun sera parmi les Etats qui vont favoriser l’entrée en vigueur de ce traité, en étant les 50 premiers Etats à le ratifier.

                                                           Fait à Yaoundé le 14 juillet 2017

                       Tél :(237) 222 01 12 47 /  675 65 72 92

                       Site web : www.ndhcam.org

                      Email : programs@ndhcam.org / ndhcam@yahoo.fr