Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

Le niveau de mise en œuvre de la Charte Africaine de la Jeunesse (CAJ) et le degré de performance du Cameroun évalué par les jeunes

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Jeudi 11  avril 2016 à Yaoundé, un forum de la jeunesse sur la mise œuvre de la Charte Africaine de la Jeunesse (CAJ) au Cameroun a été organisé par NDH-Cameroun. Ont pris part à ce forum fructueux en échanges et enseignements, les représentants des différents ministères concernés par la question (Minjustice, MINJEC, MINATD, etc.), ….

les représentants des institutions gouvernementales (Fonds National de l’emploi, Programme d’Appui au secteur Informel), les élus locaux, les représentants des organisations internationale, les leaders d’opinion tel VALSERO, les journalistes et une quarantaine de jeunes leaders, venus des différentes régions du Cameroun œuvrant dans divers domaines : droits des catégories vulnérables (Bororos, personnes handicapées), environnement,  défense des droits des Etudiants, droits humains, etc.

Cette rencontre avait pour but principal d’outiller les participants pour une meilleure utilisation de la CAJ et de susciter une réflexion sur le niveau de performance de celle-ci et d’autres instruments de l’UA. Il était également question de faciliter une intervention coordonnée des organisations de jeunes au sein du projet SOTU.

Au démarrage du forum la Directrice Exécutive de NDH-Cameroun, Madame Cyrille Rolande Bechon a prononcé le discours d’ouverture des travaux. Plusieurs Présentations ont alors suivi, notamment celle de Diane NGAMO (Program Manager) sur la présentant du projet SOTU et de ses réalisations ainsi que, celle du Dr Hilaire KAMGA sur la présentation technique du forum. Suite à ces préliminaires, deux exposés ont animé le premier panel qui avait pour thème la CAJ en question. La première illustrée par Madame Cyrille Rolande BECHON faisait référence à  l’historique de mise en œuvre, évolution et contenu et la seconde exposée par Madame Marie Nkom TAMOIFO portait sur l’enjeu de l’internalisation de la CAJ et de son appropriation dans le contexte Camerounais. Toutes ces interventions ont donné lieu à des échanges et questions-réponses en guise de clôture de la première phase.

Le deuxième panel focalisé sur la mise en œuvre de la CAJ au Cameroun : défis et réalités était très riche et édifiant. Les exposés ont permis d’apprécier la mise en œuvre de la CAJ au Cameroun par les communes et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Trois thèmes étaient à l’ordre du jour, l’un sur la mise en œuvre de la CAJ au Cameroun : round-up sur les efforts du Gouvernement du Cameroun et activités du MINJEC en la matière rapporté par le Dr NGUEND Nazer CRC/Division des affaires juridiques représentant du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique du Cameroun et la deuxième sur le financement et accompagnement technique des organisations des jeunes étayé  par Madame ZEH deuxième adjoint au Maire de Yaoundé 4. La troisième sur Comment défendre les droits protégés par  la CAJ : Contours, mécanismes et Stratégies illustré par le Dr Hilaire KAMGA vint clore le deuxième panel qui édifiant pour les jeunes, qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments par des échanges francs et constructifs.

Suite aux thématiques, quatre commissions de travail ont été constitués pour une réflexion sur le projet plaidoyer portant respectivement sur : les Droits Civils et Politiques (DCP) des jeunes, les Droits Économiques Sociaux et Culturels (DESC) des jeunes, et la représentation institutionnelle des jeunes et charte de la coalition de la jeunesse camerounaise. A l’issu des restitutions en plénière des travaux, fut mis en place la coalition des jeunes « Mon Union Africaine » par l’élection des membres du bureau.

Le forum s’est clôturé successivement par la lecture de la déclaration finale du forum, par la présentation et l’installation des membres du bureau de la coalition, par la remise des attestations de participation aux participants et par le discours de la Directrice Exécutive de NDH Cameroun et du représentant du MINJEC le Dr NGUEND Nazer qui ont tous les deux remerciés l’assemblée pour leur participation exemplaire et exhortés les OSC à plus d’initiatives en faveur de la jeunesse.

                         Alexis KAMENI NJOUONHOU

(Stagiaire Communication et Coopération Internationale)

Bien2035

Articles similaires