Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « MON UNION AFRICAINE » : la plateforme des organisations de la société civile « Mon Union Africaine » s’auto évalue…

Photos de famille de la Plate forme des OSC  lors de la réunion d'évaluationDans le cadre du lancement de la  Campagne « Mon  Union Africaine » sous le label Célébration des « 10 Jours pour l’Afrique »,  la plateforme des OSC Mon Union Africaine a procédé à son autopsie, près de 05 mois après sa création…

La réunion d’évaluation de la Plateforme « Mon Union Africaine »  (PF Mon UA) s’est tenue le Jeudi, 02 Juin à la Chambre d’Agriculture sis à Yaoundé. Elle a débuté vers 14 heures et était modérée par le Comité de Pilotage (COPIL) de la Plateforme représenté par :le Coordonnateur National, Monsieur AZEBAZE, le Vice-président, M. NJI Charles et le secrétariat représentée par Diane NGAMO, Chargée de Programmes à NDH Cameroun. Etaient présents les membres de la PF venus des différentes régions du pays. Il s’agit de : de 15 leaders d’OSC, 16 représentants d’OSC membres de la PF et  03 représentants d’organisations intéressées par les actions de la PF. Le secrétariat de la coalition panafricaine SOTU était représenté à cette réunion par son responsable de la communication en la personne de M. Victor NYAMBOK. L’objectif Principal était de redynamiser la PF des OSC Mon UA afin qu’elle joue effectivement au Cameroun, son rôle d’acteur majeur pour une Union Africaine des Peuples.

La première phase de la rencontre a permis de faire le bilan des activités de la PF   depuis sa création. A la suite du bilan moral du COPIL, parole a été donnée aux points focaux, des différentes régions. Il ressort de ces interventions que diverses actions ont été réalisées par les membres de la PF soit individuellement, soit collectivement. Il s’agit d’actions visant la visibilité de la PF (page facebook, passage dans les médias), des actions de formation, sensibilisation des citoyens et défenseurs des droits humains, etc. A la lecture des rapports, les régions du Centre, Adamaoua, Nord – Ouest et Sud – Ouest et Ouest se sont particulièrement démarquées par leur mobilisation. Rappelons toutefois que remarque a été faite que la majeure partie des actions s’inscrivait dans le cadre du projet SOTU. Ce constat a permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées par la PF. Il s’agit : du déficit de communication verticale au sein de la PF, difficulté de mobilisation des ressources (financières, matérielles, etc.) au regard des besoins réels identifiés (formation, sensibilisation, lobbying, etc.) dans les localités pour une effectivité des instruments de l’UA. Ces difficultés ont conduit à la deuxième phase de la rencontre.

La deuxième phase a été abordée en termes de perspectives. Ici, parole a été donnée à NDH qui a fait une brève présentation  de l’évolution du  projet SOTU en mettant un accent particulier sur les pistes à explorer par la PF pour une meilleure capitalisation des acquis du projet. Il s’agit : des cadres d’expression mis sur pied dans le cadre du projet SOTU (Réseau des Journalistes, Coalition des jeunes), les actions de lobbying et plaidoyer, etc. C’est partant de ces orientations et plan d’action de la PF que des recommandations ont été faites pour un meilleur fonctionnement de la PF :

  • Renforcement de la communication entre membres de la plateforme : mise sur pied du groupe WhatsApp, actualisation de la page Facebook ;
  • Développement de stratégie de financement par le COPIL pour une autonomisation de la PF ;
  • Nécessité de renforcement des actions de la PF en tant que groupe et accentuation dans le recrutement de nouvelles associations ;
  • Renforcement de la communication verticale et horizontale au sein de la PF.

A la suite de ces recommandations le Coordonnateur de la PF a pris la parole afin d’encourager chaque membre de la PF. Il a rappelé l’importance de cette espace et à renouveler l’engagement et détermination à œuvrer pour un meilleur fonctionnement de la PF. A sa suite, M. Victor NYAMBOK, représentant de la coalition panafricaine SOTU a pris la parole pour exprimer sa joie d’avoir pris part à la rencontre tout en rappelant l’importance de la Plateforme « Mon Union Africaine » dans l’atteinte des objectifs du projet SOTU. Il a également saisi cette occasion pour partager quelques expériences du projet SOTU dans d’autres pays. La séance a été ainsi close autour de 16 heures autour d’un rafraîchissement prévu à cet effet.

Bien2035

Articles similaires