Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

La problématique des Associations des Parents d’Elèves et Enseignants (APEE) au centre d’une rencontre entre NDH-Cameroun et la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL)

Le Jeudi 26 Novembre 2015, NDH-Cameroun a reçu dans ses locaux une équipe de l’Unité d’observation, d’investigation et alerte, logée à la Division de la Promotion et Protection des Droits de l’Homme de la CNDHL au Cameroun. Ladite équipe était composée de 03 personnes, avec à sa tête M. BASINI WADEPOU, Chef de Division de la Promotion et Protection des DH.  Pendant environ 1 heure 30 minutes, les échanges ont porté sur la gouvernance des fonds scolaires au Cameroun.

Le contexte de la rencontre

NDH Cameroun a reçu une plainte d’un parent du Lycée Classique de Nkolbisson faisant état d’une présomption de gestion frauduleuse des fonds d’Association de Parents d’Elèves et Enseignants (APEE). C’est suite à cette plainte que NDH a saisi différents institutions compétentes dans le domaine parmi lesquelles la CNDHL.

Le déroulement de la rencontre

La rencontre a consisté en des échanges autour de deux points majeurs : la correspondance initiée par NDH Cameroun à la CNDHL et la question de la gouvernance des fonds scolaires en général au Cameroun. Pour ce qui du premier point, l’équipe de l’Unité d’observation, d’investigation et alerte a sollicité de NDH des éclaircis pour ce qui est de la correspondance qui a été envoyée, question de mieux définir les actions à entreprendre. Ces éclaircis ont été apportés et ont conduit tout droit au deuxième point de la rencontre. De manière générale, les échanges sur la problématique de la gouvernance des fonds scolaires ont tourné autour de la réforme du cadre légal de fonctionnement des APEE au Cameroun, la gestion des frais d’APEE, etc.

Les résolutions à l’issue de cette séance de travail

A l’issu de cette séance de travail, l’équipe de l’Unité d’observation, d’investigation et alerte a eu les éléments nécessaires pour mieux traiter la requête reçue de NDH. Ainsi, ils ont signifié leur engagement à continuer le traitement du dossier dans les semaines à venir en privilégiant le partage d’informations et échanges avec NDH Cameroun. La rencontre a également été l’occasion pour NDH d’inviter la CNDHL  à la rejoindre dans sa campagne pour la réforme du cadre légal de fonctionnement des APEE au Cameroun.

Appel à l’action pour  une bonne gouvernance des fonds scolaires au Cameroun….

NDH encourage les parents/citoyens, victimes/observateurs de toutes sortes d’abus dans le cadre de la gestion des fonds scolaires à tous les niveaux à dénoncer ses actes qui entravent la qualité de l’éducation au Cameroun  à ses adresses :

 

NDH-Cameroun, Montée du Lycée Nkol-Eton,

B.P 4063 Yaoundé,

Tél :(237) 242 01 12 47

et sites web suivants : ndhcam@yahoo.fr/ www.ndhcam.org

 

Par ailleurs vous pouvez soutenir la campagne pour la réforme du cadre légal de fonctionnement des APEE au Cameroun en signant la pétition à l’adresse ci-dessus :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/ladministration_en_charge_de_leducation_de_base_au_Cameroun_La_reforme_du_cadre_legal_des_APEE/?nENlAjb

 

Une bonne gouvernance des fonds scolaires, c’est la garantie pour une éducation de base accessible à tous et de qualité !!!

Bien2035

Articles similaires