Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

La Coalition des jeunes « Mon Union Africaine » voit le jour

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Jeudi 11 Avril 2016, une quarantaine de jeunes leaders, représentants d’organisations de jeunes venus de différentes régions du pays ont mis sur pied la Coalition des jeunes « Mon Union Africaine ». S’était lors forum de la jeunesse sur la mise œuvre de la Charte Africaine de la Jeunesse (CAJ) qui s’est tenu à Yaoundé. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet SOTU Cameroun, mis en œuvre par NDH Cameroun en partenariat avec la Plateforme des OSC « Mon Union Africaine ».

La Coalition des jeunes « Mon Union Africaine » vient matérialiser la volonté des jeunes leaders camerounais présents au forum d’œuvrer pour une Union Africaine des peuples, c’est-à-dire au service des citoyens camerounais. Elle entend faire tous ses efforts pour que les jeunes camerounais jouissent de leurs droits selon les standards de la CAJ. Il est dès lors question pour elle de :

  • Sensibiliser et outiller les citoyens camerounais et particulièrement les jeunes pour une meilleure utilisation de la CAJ,
  • renforcer les capacités des OSC des jeunes à documenter et analyser des faits relevant des atteintes aux droits de l’homme et du citoyen au Cameroun selon les instruments de l’UA dont la CAJ,
  • Adopter des recommandations pertinentes pour une amélioration du niveau de performance de la CAJ au Cameroun  et faire du lobbying et plaidoyer auprès des autorités compétentes.

La coalition jeune est dès lors un cadre de partage, d’échanges et de travail dont les axes de travail conformément à la CAJ sont les suivants : projet plaidoyer sur les Droits Civils et Politiques des jeunes, projet plaidoyer sur les Droits Économiques Sociaux et Culturels des jeunes, projet plaidoyer pour la représentation institutionnelle des jeunes  et charte de la coalition de la jeunesse camerounaise.

A l’issu des travaux chaque groupe  a choisi  deux représentant à l’exception du groupe quatre qui ne l’a pas fais pendant les travaux à cause du nombre pléthorique. Ce qui a abouti à l’élection d’ABE Michel, Fondation Conseil Jeune (FCJ) et Denis ATANGANA, du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement (CERAD). Le bureau élu qui a pris en compte la composante genre est composé de : FOHOM  Leonel  Franc, Association des International des Etudiants en Science Economiques et Commercial (AIESC) ; NDI Martina, Commission National des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) ; FOUDA BIFOUNOU Henri, Groupe d’Action de Protection des Personnes Handicapées (GAPPH) ; TOWA Amélie Victoire, Centre Interdisciplinaire Pour le Développement et les Droits Humains ; KOUNDI Angoula, Conseil National de la Jeunesse Camerounaise du Centre ; POKAM  Fabrice, Dynamique Mondial Jeune (DMJ) ;  ABE Michel, Fondation Conseil Jeune (FCJ) et Denis ATANGANA, du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement (CERAD).

                             Alexis KAMENI NJOUONHOU

(Stagiaire Communication et Coopération Internationale)

 

Bien2035

Articles similaires