Guide du volontaire VDP

GUIDE DU VOLONTAIRE

Guide VDP  Le guide VDP est une production de NDH-Cameroun, édité aux éditions Afrique leadership en mars 2012. C’est un support de base pour tout citoyen qui est appelé à s’engager dans la médiation sociale et la bonne gouvernance.

Il est composé de deux grandes parties. Dans la première, Le « guide du VDP » facilite la découverte du Cameroun citoyen. Cette partie est subdivisée en quatre chapitres qui traitent d’un ensemble de thématiques exposant les grands enjeux actuels relatifs aux droits humains. Il s’agit de : la démocratie participative, la liberté individuelle et collective, la justice sociale, l’action collective, les droits et devoirs du citoyen, la bonne gouvernance, la non violence, le leadership, l’engagement des citoyen….

La deuxième partie est consacrée à quelques modules de la formation qui doivent permettre au volontaire de s’auto former sur les thématiques ci-dessus énoncées. Ces modules sont développés dans un langage simple et accessible à tous.

Le lecteur peut alors se servir des éclairages fournis dans ce guide pour contribuer à la construction et surtout l’édification d’un Cameroun plus juste et plus humain. Ceci d’autant plus que ce guide a été conçu dans le but de promouvoir la notion de citoyenneté, de démocratie de paix et de gouvernance locale. Il est un élément d’incitation des femmes, des hommes et des jeunes ayant un handicap ou non, à s’impliquer dans sa cité, à entreprendre, à être acteur et à bâtir son avenir dans le respect de soi des autres et des lois qui régissent la société.

Il est donc un document de sensibilisation qui montre le sens à prendre et surtout la conduite à tenir en tant que citoyen. Pour que chacun contribue au mieux-être de tous, dès aujourd’hui et pour demain pour une démocratie fiable, pour une bonne gouvernance nationale et locale et pour la consolidation de la paix au Cameroun, en Afrique et dans le monde.