BREVE FORUM YAOUNDE SUR LA GOUVERNANCE DES FONDS SCOLAIRES AU CAMEROUN

Concertation des acteurs de la communauté éducative sur la gouvernance des fonds scolaires au Cameroun

Une rencontre en vue d’une dynamique partenariale efficace et efficiente, au service d’une bonne gestion des écoles primaires  dans la région du Centre…….

            Le 05 juin 2015, NDH Cameroun a organisé un forum de concertation à l’attention des acteurs de la communauté éducative dans la salle de conférence de  l’Hôtel Meumi à Yaoundé. Ledit forum avait pour objectif principal de promouvoir une dynamique partenariat efficace et coordonnée entre les acteurs de la communauté éducative en vue d’une meilleure mobilisation et gestion des fonds scolaires en contexte de décentralisation.Ce forum s’inscrivait dans le cadre du projet «Notre argent, notre responsabilité».

Une cinquantaine de participants ont répondu présents à ce forum, notamment les Représentants du MINEDUB, du MINMAP, du Programme National de Gouvernance au Cameroun (PNG), les représentants des communes, les représentants des inspections d’éducation de base, le corps enseignants (Directeurs, Enseignants, etc.), les responsables d’APEE, les parents d’élèves, les média ainsi que les organisations de la société civile. La cérémonie d’ouverture du forum a débuté aux environs de 09h30 par le mot de bienvenue de la Directrice Exécutive de NDH-Cameroun, suivi des discours de circonstances des représentants du Ministre de l’Education de Base et du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Les travaux se sont  déroulés par la suite  en séances plénières et en travaux de sous-groupes. Les trois panels inscrits à l’ordre du jour ont travaillé sur plusieurs thématiques à savoir :

–       Le rôle des acteurs et espaces de concertation modéré par M. SIAKEU Gabriel, cadre à la Direction des activités post et péri scolaires au MINEDUB et par M. NANG André, Président de l’APEE, qui ont entretenu avec brio les participants à ce sujet ;

–       Les réformes de l’APE et les contours de la gratuité analysées par Mme MAGNIKEU Diane et le  Dr KAMGA Hilaire;

–       Le projet de Guide simplifié sur les missions des acteurs dans la gestion des fonds scolaires étayé parMme MAGNIKEU Diane sous la modération du  Dr KAMGA Hilaire.

L’approche adoptée par les différents panélistes était participative et marquée par des échanges constructifs, ce qui a d’ailleurs permis aux participants de s’exprimer librement sur des thèmes divers en rapport avec ceux inscrits à l’ordre du jour. A la suite de ces différents panels, les groupes de travaux mis sur pied, ont permis de s’appesantir sur des points précis liés à la mobilisation et à la gestion des fonds scolaires en contexte de décentralisation au Cameroun.

Le Forum de Yaoundé s’est achevé par la lecture de la Déclaration finale du forum et l’installation solennelle des membres du bureau du Conseil Consultatif Indépendant de Suivi des Fonds Scolaires(CCISFSCO) de la région du Centre.

 

Yaoundé, le 09 Juin 2015