Comprendre la decentralisation et la gouvernance locale au Cameroun

Dans la vaste quête d’amélioration de la gestion des affaires publiques, le niveau local et par ricochet les communes, est aujourd’hui présenté comme l’échelon territorial de renouvellement et d’impulsion de la gouvernance politique et économique dans notre société, à travers les politiques de décentralisation et de développement local. « Comprendre La Décentralisation et la Gouvernance Locale au Cameroun » est une publication de NDH-Cameroun qui nous renseigne de manière claire et précise sur les grandes orientations stratégiques et opérationnelles du processus de décentralisation et de gouvernance locale dans notre pays

Cette version simplifiée et facile à lire se présente en quatre parties essentielles  La définition des concepts clés : sont définies ici les notions telles que décentralisation, gouvernance locale, développement économique local (DEL), renforcement des capacités et le genre qui est plutôt une approche d’analyse et d’intervention visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.
– Les différents acteurs en présence et leur participation : il s’agit pour l’essentiel de la Chefferie Traditionnelle, des autorités communales élues, de la Société Civile, des populations, de l’Etat et ses démembrements.
– La troisième partie s’intéresse au budget participatif en mettant un point d’honneur sur la participation citoyenne à la bonne gouvernance budgétaire au niveau communal.
– La quatrième partie revisite quant à elle le rôle de la Société Civile qui se décline par le service rendu à la population et la contribution au développement local.
A ce jour, 14 compétences de l’Etat ont déjà été transférées aux Communes. Certes, il ya là des avancées, mais le véritable problème de fonds demeure, celui de la capacité des mairies et des autres acteurs à pouvoir jouer efficacement leur rôle dans cette décentralisation. L’occasion est donc donnée à tout un chacun dans cette publication de NDH-Cameroun, non seulement de comprendre mieux le processus de décentralisation, mais aussi de prendre connaissance de son rôle afin de rendre plus efficace et effectif le transfert de certaines compétences de l’Etat aux Communes.
Disponible à NDH-CAMEROUN // Tél 22 01 12 47 /ndhcam@yahoo.fr