COMMUNIQUE POSTS FORUM DE CONCERTATION DES ACTEURS DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE YAOUNDE ET BAFOUSSAM

FORUMS DE CONCERTATION DES ACTEURS DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DES REGIONS DU CENTRE ET DE L’OUEST

NDH-Cameroun en partenariat avec l’Association Koffi Annan a organisé deux forums de concertation des acteurs de la communauté éducative. Lesdits forums se sont tenus les 29 Mai 2015 et 05 Juin 2015, respectivement dans les salles de conférence du Mont Saint Jean de Bafoussam et de l’hôtel Meumi de Yaoundé.

Les évènements ont été marqués par la présence de nombreuses autorités des régions concernées. Il s’agit des : représentants des ministères et services déconcentrés (MINATD, MINEDUB, MINMAP, MINFI) ; des représentants d’institutions nationales (PNDP, PNG) ; représentants d’organismes internationaux (Plan Cameroun, PADDL-GIZ) ; représentants des Gouverneurs desdites régions, représentants des sous préfectures, représentants des Mairies, etc. En outre, les directeurs d’écoles, les membres du corps enseignant, les parents d’élèves et les acteurs de la société civile (syndicats : SNIEB, SNAES ; ONG, etc.) étaient présents.

Tout au long du déroulé des forums, de nombreuses thématiques sur la gouvernance des fonds scolaires en général ont été abordés. Il s’agissait entre autres du rôle des acteurs et espaces de concertation, des réformes de l’APE et des contours de la gratuité de l’enseignement primaire au Cameroun. Aussi, des groupes de travaux  mis en place ont permis d’échanger sur les thèmes ci-après :   l’adoption des grands axes du plaidoyer sur les APE, les mécanismes de circulation de l’information entre les acteurs de la communauté éducative et  la question de reddition dans la gestion des fonds scolaires. A la suite de ces travaux en groupe, des restitutions en plénière ont permis d’enrichir les comptes rendus.

La clôture des travaux a consisté en l’installation solennelle des  membres des Conseils Consultatifs de Suivi de Fonds Scolaires (CCIFSCO) des régions de l’Ouest et du Centre. Par la suite, les Déclarations finales des forums ont été lues, preuve de l’engagement des participants à œuvrer pour une utilisation rationnelle et optimale des fonds dans le secteur de l’éducation de base au Cameroun.

Photo de famille, forum de Bafoussam

                                                                                                                          Fait à Yaoundé, le 09 Juin 2015.