Nouveaux Droits de l’Homme Cameroun

16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes L’Art cinématographique pour dire « Non aux violences faites aux femmes »

photos-densemble-des-membres-organisateurs-de-la-projection-debatLe Jeudi 08 décembre 2016 s’est tenue au Centre de Promotion de la femme et la famille de Yaoundé II, une projection-débat sur les violences faites aux femmes. Cette rencontre a réuni près d’une soixantaine de  participants parmi lesquels : les jeunes filles et femmes élèves du centre, leurs encadreurs, les réalisateurs des films projetés ainsi que tous les représentants des organisations impliquées : NDH-Cameroun, All Women Together et le GAPPH.

L’activité s’est déroulée en 2h et avait pour but principal d’informer et deles-jeunes-filles-attentives-aux-messages-sur-les-vilances-faites-aux-femmes sensibiliser sur les violences faites aux femmes et aux filles aux moyens de films cours métrage. Tout a commencé par le discours d’ouverture du représentant de la Directrice du Centre Mr OWONA, à sa suite les mots des organisations partenaires notamment celui  de Mesdames Nelly Fotsing qui représentait All Women Together, Murielle Mbakop de NDH-Cameroun et enfin celui de monsieur Felix MBOG du GAPPH.

Suite à ces préliminaires, les trois films sélectionnés  pour la séance ont été présentés. Le premier, un  Spot réalisé par le GAPPH présentait  en moins de deux minutes une femme victime  de violences physiques de son époux et qui en est décédée par la suite ; le second  film intitulé « Point de Vue » est un cour métrage du jeune réalisateur Léa Male qui présente un homme dans la peau d’une femme à qui ont fait subir toutes les souffrances et violences que les femmes endurent; le troisième film portait sur le témoignage d’une femme noir qui partie en France pour le travail domestique  a subit des violences physiques et morales de la  part de ses employeurs.

Pendant presqu’une heure ces trois films ont retenu toute l’attention de l’auditoire qui n’a pas manqué de réagir après ces images émouvantes et parfois touchantes. C’est donc par de vivants échanges sur les violences faites aux femmes et les brillantes contributions du réalisateur Léa Male et de la directrice du Centre qui nous a rejoint à la fin que c’est clôturé l’activité.

Tous étaient  satisfaits d’avoir pris part à ces projections et les encadreurs de ce centre  n’ont pas manqué de solliciter une autre descente dans leur locaux pour d’autres occasions.

                                                Fait le Yaoundé 12 décembre 2016

                                         La Chargée de la Communication

Bien2035

Articles similaires